X

Auschwitz lance « Stop Denial » : une campagne contre le négationnisme en ligne

30 juillet 2025

Le Musée d’Auschwitz, également centre d’archives et de recherches, a lancé une nouvelle campagne pour lutter contre le négationnisme qui prolifère sur les réseaux sociaux.

Je vous en propose ici la traduction du message publié sur le compte X de @AuschwitzMuseum , et je vous invite vivement à consulter leur site dédié à la réfutation :
 https://stopdenial.auschwitz.org

Clair, rigoureux et bien documenté, il fournit des explications solides et des sources fiables pour contrer les mensonges négationnistes.

Bien que centré sur Auschwitz-Birkenau, ce site peut également servir à répondre aux discours de négation visant d’autres centres de mise à mort. Nous espérons qu’il sera bientôt disponible en plusieurs langues pour toucher un public plus large.

 Je me permets d’ajouter les autres ressources essentielles de réfutation en ligne :

En français :

Dans d’autres langues :

 

D’autres ressources en ligne sont sur ce blog.

 

Message publié sur le compte X de @AuschwitzMuseum 

« La négation de la Shoah n’est pas seulement un mensonge. C’est un instrument de haine idéologique, propagé aujourd’hui principalement via les réseaux sociaux. Son objectif est l’effacement systématique de la vérité sur le plus grand crime de l’histoire de l’Europe. Grâce au nouvel outil “Stop Denial”, chacun peut désormais agir concrètement pour défendre la vérité historique et la dignité des victimes d’Auschwitz.

« Il y a dix ou vingt ans, rares étaient ceux qui osaient regarder les survivants de la Shoah dans les yeux et leur affirmer froidement que tous leurs témoignages étaient des mensonges. Aujourd’hui, ils sont très peu nombreux. Et les voix antisémites, xénophobes et populistes se font de plus en plus fortes, cherchant à tirer profit de ces mensonges. Montrons que nous sommes plus nombreux, que la vérité est plus forte. Ensemble, nous pouvons faire taire leurs paroles de haine », a déclaré le Dr Piotr M. A. Cywiński, directeur du musée et initiateur de la campagne “Stop Denial”.

Sur le site dédié https://stopdenial.auschwitz.org, nous avons rassemblé une série de documents qui réfutent clairement les mensonges les plus courants propagés par les négationnistes à propos de l’histoire du camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz.

Les documents, photographies, témoignages et résultats de la recherche historique rassemblés démontrent, étape par étape, la nature de ces mensonges et manipulations. Ils permettent à chacun de disposer des outils nécessaires pour répondre de manière précise et efficace à la négation de la Shoah.

« Combattre les négationnistes en ligne est un travail extrêmement difficile, car ceux qui nient la Shoah ignorent tous les faits disponibles et répètent inlassablement les mêmes mensonges. Leur but n’est pas la recherche de la vérité, mais la profanation de la mémoire des victimes », explique le Dr Igor Bartosik, du Centre de recherche du musée, auteur de la leçon en ligne sur les stratégies négationnistes, qui a servi de base à la campagne “Stop Denial” (voir la leçon : https://lekcja.auschwitz.org/negacjonizm_en/).

MODE D’EMPLOI

  1. Si vous tombez sur une tentative de nier la réalité de la Shoah sur les réseaux sociaux, ne restez pas silencieux. Vous ne convaincrez peut-être pas le négationniste, mais souvenez-vous : d’autres voient et lisent ses mensonges.

  2. Rendez-vous sur le site http://stopdenial.auschwitz.org et trouvez le sujet qui réfute directement le message ou commentaire rencontré.

  3. Collez le lien vers notre réponse préparée sous ce message.

  4. Si aucun des sujets publiés ne correspond à la déclaration négationniste que vous avez trouvée, faites-le-nous savoir via le formulaire prévu à cet effet. Nous essaierons de préparer des réponses aux nouveaux mensonges les plus fréquemment rencontrés.

Lire la suite : https://auschwitz.org/en/museum/news/stop-denial,1779.html

Consultez : https://stopdenial.auschwitz.org

(Sur la photo : mai 1945. Le juge Jan Sehn inspectant une porte étanche retrouvée dans les ruines du crématoire V à Auschwitz II-Birkenau.)