6 juin 2019 –

Hier, 5 juin, YouTube a annoncé sur son blog un renforcement de ses règles d’utilisation.

Depuis le début de l’année, YouTube avait déjà modifié les algorithmes des vidéos conspirationnistes afin que celles-ci ne se retrouvent pas dans les recherches de la plate-forme de vidéos en ligne. Les restrictions vont dorénavant s’étendre :

Les vidéos qui « promeuvent ou glorifient l’idéologie nazie, qui est intrinsèquement discriminante », et celles qui « nient l’existence d’évènements violents bien documentés, comme l’Holocauste ou la fusillade de Sandy Hook », seront désormais totalement interdites sur YouTube.

Ce changement (…) prohibe désormais la publication de « toute vidéo affirmant qu’un groupe d’êtres humains est supérieur à un autre pour justifier les discriminations, la ségrégation ou l’exclusion sur des bases comme l’âge, le genre, la race, la caste, la religion, l’orientation sexuelle ou le statut de vétéran », écrit YouTube.

(Le Monde, 5 juin 2019)

La presse internationale s’emballe, mais à ce jour, toutes les vidéos et les comptes d’auteurs négationnistes, américains comme étrangers, sont encore sur YouTube. Cela fait des années que nous demandons l’interdiction de ces vidéos qui incitent à la haine. Espérons que le changement des règles d’utilisation de la plate-forme se fera au plus vite et au mieux.

––––Lire également dans Le Monde

Fermer le menu
Partagez
Partagez
Tweetez