Archives Juives – 2022/2 (Vol. 55)
J’attends un débat public sur un sujet que manifestement on esquive : celui des ‘chambres à gaz’ », affirmait le négationniste français Robert Faurisson, dans une lettre adressée au quotidien Le Monde le 16 décembre 1978. Et d’ajouter : « Au Monde que, depuis quatre ans, je sollicite en ce sens-là, je demande de publier enfin mes deux pages sur ‘La rumeur d’Auschwitz’. […] Le moment en est venu. Les temps sont mûrs. »
Un mois plus tard, le 29 décembre, à l’instar de L’Express qui, en octobre 1978, avait publié une interview scandaleuse et violemment antisémite de Louis Darquier, dit Darquier de Pellepoix, ancien commissaire général aux Questions juives durant la Collaboration, Le Monde accepte de publier Robert Faurisson dans une tribune libre où celui-ci en vient à contester l’existence des chambres à gaz à Auschwitz. Le Monde tentera bien maladroitement de justifier sa décision en évoquant son souci de donner aux jeunes générations la possibilité de se faire une idée précise et de « juger sur pièces », mais le mal est fait : le jour où « Robert Faurisson, universitaire dûment habilité, a pu s’exprimer dans Le Monde quitte à s’y voir immédiatement réfuté, la question cessait d’être marginale pour devenir centrale », expliquera Pierre Vidal-Naquet quelques années plus tard. Le négationniste a pu s’exprimer en toute liberté, ce qui représente, conclut l’historien, « une faute de la part de la direction du journal ».
Au nom d’une certaine liberté d’expression, Faurisson obtient alors le soutien inopiné d’intellectuels d’ultra-gauche, dont les liens idéologiques avec le négationnisme sont parfois dissimulés…
Plan