17 juin 2020 –

Suite à un article dans lequel j’alertais « Qwant Junior » de la présence de vidéos du négationniste Robert Faurisson dans son moteur de recherche, j’ai à nouveau mis en garde « Qwant Junior » via Twitter de vidéos négationnistes sur son site aux mots clés « chambres à gaz »,  notamment celles de Jean-Marie Le Pen, du négationniste Richard Williamson ou de l’antisémite Alain Soral.

Ce matin, j’ai pu constater qu’il n’y a plus de vidéos à ces mots clés sur le site :

Afin de palier à ce manque certains, voici quelques liens de sites dans lesquels « Qwant Junior » pourra trouver du contenu audiovisuel dans le but d’évoquer de manière pédagogique les génocides du XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah et le monde juif en général :

La Shoah Foundation :

USC Shoah Foundation

En 1994, la Fondation Shoah est créée par S. Spielberg et s’engage à réunir les témoignages des survivants mais aussi à les filmer. À ce jour, plus de 55 000 vidéos se trouvent dans les archives de la fondation. Depuis sa création, les archives d’histoire visuelle de la Fondation ont élargi leur collection aux génocides du XXe siècle, notamment le génocide des Tutsi au Rwanda et le génocide des Arméniens.

La chaine YouTube de la Shoah Foundation :

 

https://www.youtube.com/user/USCShoahFoundation

 

 

The United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) :

Le musée des États-Unis du mémorial de l’Holocauste est une institution nationale américaine, ouverte en avril 1993, située à Washington, D.C. Le musée de l’Holocaust organise des commémorations annuelles, héberge un grand nombre d’expositions, d’ateliers,  du matériel éducatif, de la documentation pour la recherche et des travaux sur l’histoire de la Shoah. Une section vidéo en français a été ouverte.

 

La chaine YouTube de l’USHMM :

 

https://www.youtube.com/user/ushmm

 

Le Mémorial de la Shoah :

memorial shoah

Le Mémorial de la Shoah qui a ouvert ses portes en 2005 à Paris, est un lieu mémoriel consacré au génocide des Juifs. Il organise des commémorations, des expositions, offre du matériel éducatif. Il se compose également d’un musée dédié à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale et d’un Centre de documentation juive contemporaine (CDJC). Sur son site, le mémorial propose des ressources lignes et des vidéos.

 

La chaine YouTube du Mémorial de la Shoah :

 

 

https://www.youtube.com/user/memorialdelashoah

 

 

Yad Vashem :

Yad Vashem est l’un des plus grands centres mémoriaux dédié  aux victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Crée en 1957 et situé à Jérusalem en Israël, il comporte un musée historique, des archives, l’allée des Justes parmis les Nations, puis également un centre de recherche et une école, l’École internationale d’études de la Shoah.

 

La chaine YouTube de Yad Vashem en français :

https://www.youtube.com/channel/UCRR_FxuKczxdAQ6ISKlbyaw

 

Akadem :

Akadem,  « le campus numérique juif », est un site web à vocation pédagogique, crée en 2006 et consacré au judaïsme, à l’histoire et la culture juive. Il represente un centre de ressources multimédia sur les thèmes juifs et propose des centaines de cours et de conférences dans tous les domaines : histoire, sociologie, politique, étude religieuse, art et culture… et constitue un formidable outil de connaissance accessible à tous.

La chaine YouTube de Akadem :

https://www.youtube.com/user/AkademTV

 

Lumni :

Lumni est un site de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs.

 

La chaine YouTube de Lumni :

https://www.youtube.com/user/francetveducation

 

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) :

InaL’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public français, chargé d’archiver les productions audiovisuelles, de produire, d’éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers.

 

La chaine YouTube de l’INA :

https://www.youtube.com/user/Inasociete