15 juin 2020 –

Un moteur de recherche pour enfants, conseillé par l’Éducation nationale, « Qwant Junior », renvoie sur son site à des vidéos d’un négationniste.
Vous effectuez, ou vos enfants effectuent, une simple recherche sur « Rimbaud les Voyelles », et une vidéo du négationniste antisémite Robert Faurisson apparaît en 3e position, puis plusieurs autres vidéos sur la même page.

Fort heureusement, R. Faurisson ne tient aucun propos négationniste dans ces vidéos, elles introduisent néanmoins le négationniste dans un moteur de recherche pour enfants.

Dans cette vidéo, R. Faurisson présente son étude sur Arthur Rimbaud. En 1961, R. Faurisson avait publié une analyse du poème « Voyelles » d’Arthur Rimbaud et en avait fait un poème érotique. Il récidivait dix ans plus tard en s’attaquant aux Chants de Maldoror d’Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont, soutenant une thèse sur le sujet. « Un vrai spécialiste de Lautréamont en a fait une démonstration croustillante ici », dixit phdn.org.

R. Faurisson s’est forgé une stratégie en ce qui concerne l’interprétation des textes littéraires, une sorte d’hypercritique des documents l’incitant à rejeter de façon systématique leur authenticité et à démonter les mythes qu’ils ont suscités. Puis, il entend appliquer cette « méthode » critique aux récits et aux témoignages historiques de la Seconde Guerre mondiale en les isolant de leur contexte ou en les privant de tout lien entre eux. C’est avec cette même « méthode » qu’il niera les chambres à gaz dans les camps d’extermination.

De là à dire que « Qwant Junior », forme nos enfants à la « méthode négationniste », il n’y a qu’un pas qu’on n’osera franchir, néanmoins, il serait mieux que R. Faurisson soit retiré d’un moteur de recherche où nos enfants ne devraient pouvoir que s’enrichir du meilleur d’internet.

Merci à Lignes de crêtes pour l’information initiale.

[Rectification] Suite à mon article et mon tweet, les vidéos de R. Faurisson ont été retirées de Qwant Junior. Il n’y a pas de place pour un négationniste sur un moteur de recherche pour enfants. Merci @QwantCom @Qwant_FR